La « complantation », une méthode ancestrale, une méthode conservée en Roussillon.
Une des spécificités du cru Banyuls et partagée en Roussillon est la complantation de plusieurs cépages sur une même parcelle. Cette pratique ancienne relève d’une époque où les cépages n’avaient pas l’importance qu’on leur accorde aujourd’hui et il était très naturel pour un vigneron des siècles passés de remplacer les souches mortes d’une vigne par des plants d’un cépage différent de celui planté sur ladite parcelle. On arrachait rarement une parcelle en totalité et on remplaçait, on “complantait” ce qu’on appelle aujourd’hui en “sélection massale” des vignes qui n’avaient plus d’âge puisque elles étaient composées de souches très anciennes et de plus récentes plantées pour remplacer les “manquants”.
Nous avons maintenu au Domaine Augustin & à La Préceptorie cette méthode de culture. Cela nous oblige donc pendant la vendange, à faire plusieurs passages pour récolter, par exemple, d’abord les Grenaches gris pour faire des Collioures blancs ou des Côtes du Roussillon blancs à la fin du mois d’Août, puis dix jours plus tard, sur la même parcelle, des Grenaches noirs pour faire du Collioure rouge ou du Côtes du Roussillon rouge. Cette “segmentation” de la vendange correspond à une répartition de la production et nous oblige à une répartition de la commercialisation. Contrairement à d’autres domaines, dans d’autres crus, nous n’avons pas choisi notre vignoble, nos cépages ; nous avons souhaité conserver un vieux vignoble qui ne produisait que des Banyuls ou des Maury traditionnels il y a vingt ans en le faisant “parler” autrement aujourd’hui à travers l’exposition et l’altitude de ces parcelles vinifiées de façon différentes. Nous n’avons pas choisi de planter tel ou tel cépage après une étude de marché pour faire un type de vin adapté à ce marché. De ce fait nos clients distributeurs peuvent nous soutenir dans notre démarche uniquement à la condition que les vins leur plaisent et qu’ils partagent les mêmes exigences culturelles afin de maintenir en l’état ce vignoble anachronique, en commercialisant et consommant les vins, tous les vins produits, qu’ils soient blancs, rouges ou mutés.
C’est pour cette raison que nous ne pouvons répondre à la demande de ceux qui se contenteraient de ne vouloir acheter chez nous que les blancs au détriment de tout le reste : les volumes des cuvées en blanc mis à la disposition de nos clients ne peut être que proportionnels à ceux retirés en rouge.