Image Not Found On Media Library
Maison Parcé Frères
54 avenue du Puig del Mas
66650 Banyuls sur Mer - France
+33 4 68 81 02 94
Join us!
  • Coume Marie rouge au sommet du Carlit point culminant des Pyrénées Orientales à 2931 m d'altitude ! Merci à la famille Vergès pour cette merveilleuse photo !

#coumemarie #preceptorie #maisonparcefreres #cotesduroussillon #montagne #carlit #famille #roussillonwine #wine #winetasting #france #instawine #winelover #winelovers #wein #vacances #photography #picoftheday #sommelier #redwine #mountains #sud #randonnée #vin #vinos #montagnejeunesse
  • Bonjour à tous,

Notre entrepôt logistique sera fermé du lundi 5 Août 2019 au vendredi 16 août inclus. Nous restons à votre disposition pour organiser vos expéditions avant et après ces dates.

Très belle journée à tous,

les frères Parcé.

#vin #fermeture #annuel #famille #roussillon #wine #family #france #winelover #travel #vino #vacances #southoffrance #parcefreres
  • Maintenant vous ne pouvez plus nous rater, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas venir nous voir 😁
Trois nouveaux panneaux sont installés en ville, la direction est toute trouvée ! 🍷

À très vite ! 
Claire, notre stagiaire Purpanaise prend un petit mois de vacances pour revenir en pleine forme pour les vendanges 🍇 
Et Laurine, notre stagiaire en commercialisation, nous quitte après trois mois aux côtés de Vincent 🥂

#banyuls #maisonparcefreres #domaineaugustin #domainedelapreceptorie
  • Aujourd'hui nous sommes à la cave des Arceaux à montpellier!
#ruemarioge
Image Not Found On Media Library
Image Not Found On Media Library

Maury

A terroir steeped in history between Corbières and the Pyrenees

Introduction

In the natural corridor formed by the Corbières on one side and the Pyrenees on the other, the village of Maury has prospered for centuries. It seems that the vine appeared after Hannibal and his elephants passed through the Pyrenees, and soldiers could no longer continue to stop in the region to live there.

Under Charlemagne, Maury was two villages, “Amaurioles” and “Laval”, but the latter having been decimated by the plague, we will only remember Amaurioles, which later became Maury.

It is on these lands, greedy and difficult, that the vines get their best expression to create wines with a strong character.

History

The history of Maury is obviously linked to the history of the Fenouillèdes territory, which, judging by the discoveries made, goes back to prehistoric times. Traces of Neanderthal Man and the Bronze Age have been found on the banks of the Agly River. The most emblematic remains of these periods are the dolmens of Ansignan, Feilluns and Trilla, as well as the menhir of Prats-de-Sournia.

The Fenouillèdes, frontier lands, have known in 5000 years the cultural influences of the Iberians, Celts, Greeks, Romans, Germans and Arabs before being attached to the Kingdom of France in the 8th century by Pépin Le Bref.

In 950 and 954, the city of Maury was integrated into the Viscounty of Fenouillet, which itself was part of the county of Bésalu, itself integrated into the county of Barcelona, which later became Catalonia and joined forces with that of Provence and Foix to fight against the King of France during the Cathar event in the 12th century. Following this, the son of the Count of Barcelona, James I, took over the reins of Catalonia. With the Treaty of Corbeil, he established a new border between the county and France, which then linked the Fenouillèdes to France in 1258. Now separated from the rest of Roussillon, Maury would follow the course of French history without being caught in the vise of the Kingdom of Majorca (14th century), nor in the Franco-Spanish conflicts of the 15th century.

Administratively attached to the Eastern Pyrenees, the Fennellèdes are linked by history and Occitan tradition to the Cathar country. The last bastions of the Cathar period, the castles of Quéribus, Peyrepertuse and Puilaurens, stand like sentinels above the valley.

The Fenouillède territory remained for nearly four centuries the former border between the Kingdom of France and the Kingdom of Aragon, before the annexation of Roussillon by the Treaty of the Pyrenees in 1659. Rich in this history, the territory has preserved many historical sites and monuments that are now the jewels of the region. One can mention the former Benedictine Abbey in the 10th century, which later became a college chapter in Saint-Paul-de-Fenouillet. he Ansignan aqueduct bridge is a monument testifying to the passage of the Romans in the region, 170 metres long, it has the particularity of being on two levels. For centuries, the Chapelle Notre-Dame de Laval in Caudiès-de-Fenouillèdes was a place of pilgrimage for the people of the Agly Valley who came to be placed under the protection of the Virgin de Laval every time a plague or cholera epidemic struck the valley. Another curiosity of the region, the Galamus Gorges have been dug by the waters of the Agly River, to depths of more than 500 metres to reach the Mediterranean.

But how can we talk about the history of the Fennouillèdes without talking about wine?

The vine has been present for centuries, but it was in the 19th century that wine-growing activity developed particularly, which led to the demographic development of the region.

In Maury, the history of the cooperative cellar is an integral part of the history of the village and the region.

At the end of the 19th century, winegrowers became aware of the need to join forces to resist the pressure exerted by trading houses. This is how the first cooperative cellars were born in France, these infrastructures will give rhythm to the life of these villages.

In Maury, it all began in 1891 when a violent storm reduced the village’s production. Faced with this considerable loss of profit, the winegrowers began to gather. The phylloxera crisis did not follow and did not help the production. Following these two disasters that occurred in a short period of time, the gathering of winegrowers made sense.

In 1906, thanks to Jules Pams, senator of the Pyrénées-Orientales and the Minister of Agriculture, the French government authorized banks to grant loans to agricultural unions. The Maury cooperative can officially be created. On April 20, 1910, the first board of directors gathered 129 owners at the founding meeting. The building was officially inaugurated on 29 April 1910. It will undergo various modifications and expansions, even going as far as the construction of three other cellars in the village, making it possible to increase the quantity of wine produced.

In 1936, the decree of the appellations of origin recognized the natural sweet wines produced in Maury, under the appellation Maury contrôlée.

In 1974, the various Maury sites were grouped together to form the Société Coopérative “Les Vignerons de Maury”.

At the end of the 1980s, the cellar created a stocky bottle called “Maury”, with the aim of distinguishing itself from other appellations of natural sweet wines.

The peak production of the appellation was reached in 1990. In those years, consumer taste evolved and Maury developed its range by offering more fruity and gourmet products.

In 2000, the winegrower cooperators of Maury wanted to convert part of the harvest to dry red wines. Grenache noir, which is very well established in the region, lends itself well to this and this is how the Maury sec appellation will be launched in 2011.

The Maury Sec in a few figures:

Hectolitres
Average yield per hectare
Hectares
of surface area
Hectolitres produced

Geographic area

In the shade of the Château de Quéribus, a former Cathar citadel at an altitude of 728 metres, the Maury vineyard stands out on a long corridor 17km long and 4km wide, protected to the north by the Corbières chain and to the south by the foothills of the Pyrenees.

The village of Maury is located in the center of the Maury appellation area, which extends over four communes of Fenouillèdes, Rasiguères in the south, Tautavel in the east and Saint-Paul-de-Fenouillet in the west.

Three other appellations are represented on Maury, the Côtes du Roussillon and Côtes du Roussillon Village as well as the Rivesaltes and Muscat de Rivesaltes.

Climate

In the Agly valley, the sun plays an essential role in the local weather, summers are hot and dry with very little rain, between 650 and 700 mm per year.

The region is crossed by strong winds that sweep across the vineyard and allow soil water to evaporate, thus protecting the vines from phytosanitary diseases. These windy episodes, called Tramontane, last three, six or nine days in a row and cause damage to vegetation but also to people.

In addition to the windy passages, the Agly valley enjoys a mild climate all year round.

The southern/continental climate is characterized by a significant amount of sunshine, this microclimate benefits the entire terroir and the wine benefits from an ideal temperature range between day and night to develop naturally.

The Sweet Maury in a few figures:

Hectolitres
Average yield per hectare
Hectares
of surface area
Hectolitres produced

Geology

Oscillating between the limestone foothills of the Corbières and the Pyrenees, the soils of the Agly valley are composed of secondary schistose marl (Aptien). The vines are planted on small hills, sometimes convex, sometimes concave, which, depending on their inclinations, can be difficult to work.

The flaky structure of shale gives the roots of the vines the opportunity to sink deep into the ground in order to draw moisture, necessary for their nutrition. Black allows the soil to accumulate the heat of the day to return it to the vines at night and thus allow the grapes to obtain a good sugar content.

This lean soil in a way makes the richness of the Maury terroir and gives the wines a strong character, the same as those who work them.

Cultural practices

The poor soils and selective climates make this appellation a terroir with low yields, the sweet Maury produce only 15 hectolitres per hectare, while the dry Maury produces 18 hectolitres per hectare.

The vineyard is poorly mechanized and irrigation is impossible. The harvest is done by hand, it is early thanks to the sun and lasts several weeks because of the wide range produced.

In Maury, Grenache noir is king, this grape variety reveals the terroir is at ease here and the winegrowers of the region have been able to protect and preserve the heritage of the old Grenaches.

The winegrowers try to express through their vinification work all the diversity of this exceptional terroir.

The Maury cru in a few dates:

Creation of the Maury cooperative cellar
Obtaining the sweet Maury AOC
Obtaining the Maury dry AOC

Typicality

In Maury, natural sweet wines are produced, obtained by mutage. Mutation is the addition of neutral alcohol, of vinous origin, to the fresh grape must. In this world of the Maury, for a long time there were only wines aged in the cellar for several years in oak tuns or demi-muids. Now, there are several types of natural sweet wines in Maury, on the one hand, those that are protected from oxidation by ageing in a reducing environment and those aged in an oxidative environment.

Maury grapes grown in reducing environments are preserved and evolve slowly in stainless steel vats, the reds are called “Garnet” and develop fruity aromas and more pronounced tannins. Whites are marketed young and offer primary fruity aromas. These wines must be aged until May 1st, which is the year of harvest.

Maury raised in an oxidative medium are placed in oak containers (½ muid or tuns) to promote exchanges with oxygen. The colour of these wines varies over time. The whites are called “Amber” and the reds “Tuilés”. These wines must undergo a long ageing period until March 1st of the third year of the harvest.

The Maury “Hors’d’âge” are produced only in red, they undergo a breeding of about 5 years in oxidative environment.

Conclusion

The Maury appellation is constantly evolving to offer wine lovers high-quality wines. With the recent arrival of dry wines in Maury, the vineyard and its winegrowers prove that they do not lack the resources to continue to support their rich territory.

Today Roussillon produces 80% of the national production of Natural Sweet Wines and the Maury doux appellation is the most confidential, with only 4,650 hectolitres produced in 2017. The most represented appellation being Muscat de Rivesaltes with 84,874 hectolitres produced.

On this terroir with its many faces, Man has expressed himself for the pleasure of the eyes on the one hand but on the other hand the pleasure of taste.

Maury | Maison Parcé frères

Maison Parcé Frères
54 avenue du Puig del Mas
66650 Banyuls sur Mer
+33 4 68 81 02 94
Suivez-nous :
  • Coume Marie rouge au sommet du Carlit point culminant des Pyrénées Orientales à 2931 m d'altitude ! Merci à la famille Vergès pour cette merveilleuse photo !

#coumemarie #preceptorie #maisonparcefreres #cotesduroussillon #montagne #carlit #famille #roussillonwine #wine #winetasting #france #instawine #winelover #winelovers #wein #vacances #photography #picoftheday #sommelier #redwine #mountains #sud #randonnée #vin #vinos #montagnejeunesse
  • Bonjour à tous,

Notre entrepôt logistique sera fermé du lundi 5 Août 2019 au vendredi 16 août inclus. Nous restons à votre disposition pour organiser vos expéditions avant et après ces dates.

Très belle journée à tous,

les frères Parcé.

#vin #fermeture #annuel #famille #roussillon #wine #family #france #winelover #travel #vino #vacances #southoffrance #parcefreres
  • Maintenant vous ne pouvez plus nous rater, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas venir nous voir 😁
Trois nouveaux panneaux sont installés en ville, la direction est toute trouvée ! 🍷

À très vite ! 
Claire, notre stagiaire Purpanaise prend un petit mois de vacances pour revenir en pleine forme pour les vendanges 🍇 
Et Laurine, notre stagiaire en commercialisation, nous quitte après trois mois aux côtés de Vincent 🥂

#banyuls #maisonparcefreres #domaineaugustin #domainedelapreceptorie
  • Aujourd'hui nous sommes à la cave des Arceaux à montpellier!
#ruemarioge

Maury

Un terroir chargé d'histoire entre Corbières et Pyrénées

Introduction

Dans le couloir naturel que forment les Corbières d’un côté et les Pyrénées de l’autre, le village de Maury prospère depuis des siècles. Il semblerait que la vigne soit apparue après le passage d’Hannibal et de ses éléphants dans les Pyrénées, des soldats ne pouvant plus continuer se seraient arrêtés dans la région pour y vivre.

Sous Charlemagne, Maury constituait deux bourgades, « Amaurioles » et « Laval », mais la dernières ayant été décimée par la peste, on ne retiendra qu’Amaurioles, devenue Maury par la suite.

C’est sur ces terres, avaricieuses et difficiles que la vignes tire ses meilleures expressions pour créer des vins au caractère bien trempé.

Historique

L’histoire de Maury est évidement rattachée à l’histoire du territoire des Fenouillèdes, qui a en juger les découvertes, remonterait à la préhistoire. Des traces de l’Homme de Néanderthal ainsi que de l’âge de bronze ont été retrouvées au bord de l’Agly. Les vestiges les plus emblématiques de ces périodes sont les dolmens d’Ansignan, de Feilluns et de Trilla, ainsi que le menhir de Prats-de-Sournia.

Les Fenouillèdes, terres frontières, ont connu en 5000 ans les influences culturelles Ibères, Celtes, Grecques, Romaines, Germaniques et Arabe avant d’être rattachées au Royaume de France au VIIIe siècle par Pépin Le Bref.

En 950 et 954, la ville de Maury est intégrée au vicomté de Fenouillet, qui lui même fait parti du comté de Bésalu, lui même intégré au comté de Barcelone, qui deviendra plus tard la Catalogne et s’unira à celui de Provence et de Foix afin de lutter contre le roi de France lors de l’événement Cathare au XIIe siècle. Suite à cela, le fils du comte de Barcelone, Jacques 1er, reprend les rênes de la Catalogne. Lors du traité de Corbeil, il fixe une nouvelle frontière entre le comté et la France, qui rattache alors les Fenouillèdes à la France en 1258. Désormais séparé du reste du Roussillon, Maury suivra le cours de l’histoire de France sans être pris dans l’étau du royaume de Majorque (XIVe siècle), ni dans les conflits franco-espagnols du XVe siècle.

Administrativement rattachées aux Pyrénées-Orientales, les Fenouillèdes sont liées par l’histoire et par la tradition occitane au pays Cathare. Les derniers bastions de l’époque Cathare, les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse et Puilaurens, se dressent telles des sentinelles au dessus de la vallée.

Le territoire des Fenouillède est resté près de quatre siècles l’ancienne frontière entre le royaume de France et le royaume d’Aragon, avant l’annexion du Roussillon par le traité des Pyrénées en 1659. Riche de cette histoire, le territoire a conservé de nombreux sites et monuments historiques qui sont à présent les joyaux de la région. On citera l’ancienne Abbaye Bénédictine du Xe siècle, devenue chapitre-collégiale par la suite à Saint-Paul-de-Fenouillet. Le pont-aqueduc d’Ansignan est un monument témoignant du passage des Romains dans la région, long de 170 mètres, il a la particularité d’être sur deux niveaux. La Chapelle Notre-Dame de Laval à Caudiès-de-Fenouillèdes a été durant des siècles un lieu de pèlerinage pour les populations de la vallée de l’Agly qui venaient se placer sous la protection de la Vierge de Laval chaque fois qu’une épidémie de peste ou de choléra frappait la vallée. Autre curiosité de la région, les Gorges de Galamus ont été creusées par les eaux de l’Agly, sur des profondeurs de plus de 500 mètres pour rejoindre la Méditerranée.

Mais comment parler de l’histoire des Fenouillèdes sans parler du vin.

La vigne est présente depuis des siècles, mais c’est au XIXe siècle que se développe particulièrement l’activité viticole, qui entraîne avec elle l’essor démographique de la région.

À Maury, l’histoire de la cave coopérative fait partie intégrante de l’histoire du village et de la région.

À la fin du XIXe siècle, les vignerons prennent conscience de la nécessité de s’allier pour résister à la pression exercée par les maisons de négoces. C’est ainsi que naissent les premières caves coopératives en France, ces infrastructures rythmerons la vie de ces villages .

À Maury, tout commence en 1891 lorsqu’un violent orage réduit la production du village. Face à cette perte considérable de profit, les vignerons commencent alors à se rassembler. La crise du phylloxera survient pas la suite et n’arrange pas les productions. Suite a ces deux catastrophes survenues en peu de temps, le rassemblement des vignerons prend sens.

En 1906, grâce a Jules Pams, sénateur des Pyrénées-Orientales et au ministre de l’agriculture, le gouvernement français autorise les banques à octroyer des prêts aux syndicats agricoles. La coopérative de Maury peut officiellement être créée. Le premier conseil d’administration rassemble, le 20 avril 1910, 129 propriétaires lors de l’assemblée constitutive. Le bâtiment est officiellement inauguré le 29 avril 1910. Il subira diverses modifications et agrandissements, allant même jusqu’à la construction de trois autres caves sur le village, permettant d’augmenter la quantité de vin produits.

En 1936, le décret des appellations d’origine reconnaît les vins doux naturels produits à Maury, sous l’appellation Maury contrôlée.

En 1974, les différents sites de Maury sont regroupés pour former la Société Coopérative « Les Vignerons de Maury ».

À la fin des années 1980, la cave créée une bouteille trapue appelée « Maury », avec pour objectif  de se démarquer des autres appellations de vins doux naturels.

Le pic de production de l’appellation est atteint en 1990. Dans ces années là, les goûts des consommateurs évoluent et le Maury développe sa gamme en proposant des produits plus fruités et gourmands.

En 2000 les coopérateurs vignerons de Maury souhaitent convertir une partie des récoltes pour faire des vins rouges secs. Le Grenache noir, très implanté dans la région s’y prête bien et c’est ainsi qu’en 2011 l’appellation Maury sec voit le jour.

Le Maury Sec en quelques chiffres :

Hectolitres
Rendements à l'hectare
Hectares
de superficie
Hectolitres produits

Zone géographique

À l’ombre du château de Quéribus, ancienne citadelle Cathare culminant à 728 mètres d’altitude, le vignoble de Maury se dessine sur un long couloir de 17km de long et 4km de large, protégé au Nord par la chaîne des Corbières et au Sud par les contreforts des Pyrénées.

Le village de Maury est situé au centre de l’aire d’appellation Maury qui s’étend sur quatre communes des Fenouillèdes, Rasiguères au Sud, Tautavel à l’Est, et Saint-Paul-de-Fenouillet à l’Ouest.

Trois autres appellations sont représentées sur Maury, les Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Village ainsi que le Rivesaltes et Muscat de Rivesaltes.

Climat

Dans la vallée de l’Agly, le soleil prend une place essentielle dans la météo locale, les étés sont chauds et secs avec très peu de pluie, entre 650 et 700 mm par an.

La région est traversée pas des vents importants qui balayent le vignoble et permettent à l’eau des sols de s’évaporer, et ainsi protéger les vignes des maladies phytosanitaires. Ces épisodes venteux, appelés tramontane durent trois, six ou neuf jours d’affilés et malmènent la végétation mais également les Hommes.

Outre les passages venteux, la vallée de l’Agly jouit d’un climat doux toute l’année

Le climat méridional/continental est caractérisé par un important ensoleillement, ce microclimat profite à tout le terroir et les vignes bénéficient d’une amplitude thermique idéale entre le jour et la nuit pour se développer naturellement.

Le Maury Doux en quelques chiffres :

Hectolitres
Rendements à l'hectare
Hectares
de superficie
Hectolitres produits

Géologie

Oscillants entre les contreforts calcaires des Corbières et des Pyrénées, les sols de la vallée de l’Agly sont composés de marnes schisteuses du secondaire (aptien). Les vignes sont implantées sur des petites collines tantôt convexes, tantôt concaves qui, suivant leurs inclinaisons, peuvent s’avérer difficiles à travailler.

La structure feuilletée du schiste offre aux racines des vignes la possibilité de s’enfoncer profondément dans le sol de façon a puiser de l’humidité, nécessaire à leur alimentation. Le noir permet aux sols d’accumuler la chaleur de la journée pour la restituer aux vignes durant la nuit et ainsi permettre aux raisins d’obtenir une bonne richesse en sucre.

Cette terre maigre fait d’une certaine façon la richesse du terroir de Maury et procure aux vins un fort caractère, le même que ceux qui les travaillent.

Pratiques culturales

Les sols pauvres et le climat sélectif font de cette appellation un terroir à faible rendements, les Maury doux ne produisent que 15 hectolitres par hectare, tandis que les Maury secs produisent 18 hectolitres par hectare.

Le vignoble est peu mécanisé et l’irrigation y est impossible. Les vendanges sont faites à la main, elles sont précoces grâce au soleil et durent plusieurs semaines du fait de la large gamme produite.

À Maury, le Grenache noir est roi, ce cépage révélateur de terroir est ici à son aise et les vignerons de la région ont su protéger et conserver le patrimoine des vieux Grenaches.

Les vignerons tentent d’exprimer par leur travail de vinification toute la diversité de ce terroir exceptionnel.

Le cru Maury en quelques dates :

Création de la cave coopérative de Maury
Obtention de l'AOC Maury doux
Obtention de l'AOC Maury sec

Typicité

À Maury sont produit des vins doux naturels, obtenus par mutage. Le mutage c’est l’ajout au moût du raisin frais de l’alcool neutre, d’origine vinique. Dans cet univers des Maury, il n’a longtemps existé que des vins élevés en cave pendant plusieurs années dans des foudres ou des demi-muids en chêne. À présent, il existe à Maury plusieurs types de vins doux naturels, d’une part ceux qui sont préservés de l’oxydation par un élevage en milieu réducteur et ceux élevés en milieu oxydatif.

Les Maury élevés en milieu réducteurs sont conservés et évoluent lentement en cuve inox, les rouges sont appelés « Grenat » et développent des arômes fruités et des tanins plus marqués. Les blancs sont commercialisés jeunes et offrent des arômes primaires fruités. Ces vins doivent obligatoirement être élevés jusqu’au 1er mai qui suis l’année de la récolte.

Les Maury élevés en milieu oxydatif sont placés dans des contenants en chêne (½ muid ou foudres) afin de favoriser les échanges avec l’oxygène. La couleur de ces vins varie avec le temps. Les blancs, sont appelés « Ambrés » et les rouges « Tuilés ». Ces vins doivent obligatoirement subir un long élevage jusqu’au 1er mars de la troisième année qui suis celle des vendanges.

Les Maury « Hors d’âge », uniquement produits en rouge, subissent quant à eux un élevage d’environ 5 ans en milieu oxydatif.

Conclusion

L’appellation Maury ne cesse d’évoluer pour proposer aux amateurs des vins de grande qualité. Avec l’arrivée récente des vins secs à Maury, le vignoble et ses vignerons prouvent qu’ils ne manquent pas de ressource pour continuer à faire vivre leur riche territoire.

Aujourd’hui le Roussillon produit 80% de la production nationale des Vins Doux Naturels et l’appellation Maury doux est la plus confidentielle, avec seulement 4 650 hectolitres produits en 2017. L’appellation la plus représentée étant le Muscat de Rivesaltes avec 84 874 hectolitres produits.

Sur ce terroir aux multiples visages, l’Homme s’est exprimé pour, d’une part le plaisir des yeux mais d’une autre part le plaisir du goût.

Maury | Maison Parcé frères