logo-PARCE-rouge-attente
Maison Parcé Frères
54 avenue du Puig del Mas
66650 Banyuls sur Mer
+33 4 68 81 02 94
Suivez-nous :
Instagram connection not available.
logo
logo

Sélection Parcé Frères

Présenté par Marc Parcé

Négoce…pourquoi cette activité ?

Nous travaillons depuis de nombreuses années à la sauvegarde, à la renaissance des appellations, aussi bien au niveau de nos entreprises que collectivement, en Roussillon comme en France.

La situation désastreuse des AOC françaises et le comportement des vignerons nous ont amené, avec des vignerons qui partageaient nos préoccupations à organiser un réseau, « vignerons dans nos appellations », puis à fonder une association, « Sève ». Dans cette démarche d’approfondissement de notre métier, nous avons pris conscience de deux éléments qui nous semblent déterminants et éclairent la situation actuelle :

Premièrement le métier de vigneron est composé de plusieurs métiers qui demandent des qualités, des aptitudes et des caractères différents : le travail de la vigne, la vinification, l’élevage des vins, souvent réalisés dans le passé par les négociants, la mise en bouteille qui dans de très nombreux cas n’est pas réalisée par les vignerons eux-mêmes mais confiée à des entreprises spécialisées, la commercialisation et pour finir la gestion.

Six métiers totalement différents dans lesquels il est nécessaire et indispensable aujourd’hui d’exceller, sous peine de se mettre en difficulté et de disparaître rapidement. La mise en marché, la commercialisation est généralement l’activité dans laquelle les vignerons français sont les moins « brillants ».

Cette activité étant de plus, souvent mal considérée, elle est négligée. Une fois le vin fait et élevé, « reste à faire » ce qui pour certains semble superflu: c’est étymologiquement le sens du mot négoce. Cette négation du loisir, ce reste à faire quand tout semble fait, tel est notre vocation de négociant : celui qui s’occupe à faire*.

Sélection Parcé Frères en quelques chiffres :

picto-vins-parce-1-bouteille-50PX
Références
Appellations différentes
picto-vins-buveur
Bouteilles produites par an

Deuxièmement, une appellation c’est, sur un terroir ayant une identité géographique géologique et climatique, la réalisation d’une communauté humaine qui s’inscrit dans une histoire et une culture donnée. C’est à travers les contraintes acceptées de ce cadre que peut s’exprimer le vigneron, la vrai liberté n’étant plus de « faire ce que l’on veut » mais un au-delà des règles imposées.

La notion d’appellation relève donc d’une philosophie particulière et il nous semble malheureusement que l’actuelle conception de l’homme occidental, empêtré dans son individualisme, son libéralisme et son égo-centrisme, est un peu étrangère à cette approche très « classique » de la vie.

Contrairement à l’art moderne où la personnalité de l’exécutant est primordiale, les peintres « classiques » imaginaient facilement ne pas signer leurs œuvres. Quant aux compagnons qui construisirent les cathédrales, la réalisation d’une œuvre collective anonyme était pour eux d’une évidence lumineuse.

Alors… alors le fait que le vin ne soit pas signé relève d’une conception plus orientale de la vie. Il ne s’agit donc pas de vendre une signature, une marque, chose dont nos contemporains sont friands, mais le fruit d’une communauté humaine, le résultat d’une oeuvre collective où chacun a porté et supporté le meilleur et le pire de lui-même et des autres, sans vouloir se mettre en avant, avec tout ce que cette attitude peut comporter d’éphémère et d’éternel à la fois.

Nous tâcherons d’emprunter cette voie, ce chemin qui demande un investissement humain plus exigeant et qui nous mène peut-être plus vers l’orient que l’occident, à la découverte d’un commerce « éthiquable » !

Marc Parcé

 

(*) étymologie : dès le XIIe siècle est employé dans le sens de : Affaires, choses à faire. Origine : du latin négotium, otium, loisir et nég. préf. Négatif.

 

Pour conclure, nos partenaires sont peu à peu devenus nos alliés au fil des années, notre travail de négociant ne reproduit pas les schémas classiques du négoce de vin.
Notre travail de négociant est surtout un travail de confiance avec nos partenaires, nous ne faisons pas que sélectionner le jus, nous nous préoccupons également de tout le travail en amont réalisé durant l’année.

Sélection Parcé Frères - Maison Parcé frères