Nous avons fait une petite apparition dans la revue de presse Terre de Vins, dans l’édition spécial Sud d’octobre 2019. Le Domaine Augustin a été mis en avant ainsi que le Clos Saint Sébastien, le Domaine Saint Thomas, les Clos de Paulilles, le Domaine Madeloc ainsi que le Château Valmy.
Voici donc un petit extrait de cet article:
“Au pays des vins doux naturels, sur la Côte Vermeille, le grenache gris a livré bataille et l’a emporté. C’était en 2003 (sur la récolte 2002) et l’appellation Collioure reconnaissait enfin ses blancs secs autour du cépage ancestral. A l’extrémité orientale des Pyrénées, quatre communes (Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres, Cerbère et Collioure) se partagent cette production remise au goût du jour dans les années 1990 par les frères Parcé. Et qui compte dans la dernière décennie de nouveaux adeptes, avec une vague d’installations et une démarche d’investissements audacieux. «Longtemps, on s’est réfugiés dans une valeur sûre, celle du vin doux et, avec elle, la religion du vin qui se fait tout seul sous l’action du mutage, de l’oxydation Aujourd’hui, le marche est en perte de vitesse », retrace Romuald Peronne, vice-président du cru et vigneron au Clos Saint Sébastien. Ce constat impose, chez ceux qui le font, une prise de risque pour aller vers cet inconnu qu’est le collioure blanc. (…)
DOMAINE AUGUSTIN:
« C’est un très jeune domaine avec de très vieilles vignes familiales », aiment rappeler les frères Parcé (Vincent, Augustin et Martin, d’une fratrie de neuf) pour décrire le domaine, fondé en 2014 dans le sillage d’un nom prestigieux. Celui de Marc Parcé, leur père, cofondateur de la Rectorie et descendant de la célèbre famille Parcé du Roussillon, défendant ardemment les grenaches blanc, gris et noir, dont les cuvées de haute expression, les premières, ont rendu justice au potentiel des grands blancs secs de Collioure. Cet héritage s’exprime aujourd’hui à travers l’entité Domaine Augustin, qui intègre depuis 2016 le domaine de la Préceptorie, une activité de négoce (la sélection Parcé Frères en AOP Côtes-du—Roussillon) et les anciennes parcelles de Marc Parcé sorties de la Rectorie : 8 hectares de très vieilles vignes, certaines post-phylloxériques, d’autres plantées dans les années 1980.
«Papa nous a largement transmis la passion du vin, avec une vision ouverte et la possibilité de prendre du recul avant de revenir aux sources, sans chauvinisme», explique Vincent Parcé.” (…)
©TerredeVins