C’est en cette semaine peu chaude, que nous publions la première recette de Manou!
En effet, le temps commence à se refroidir, alors c’est l’occasion de cuisiner de savoureux et fondants magrets de canard accompagnés de morceaux de figues.
Le magret est une viande rouge qui doit être cuite légèrement saignante, et demandant donc des vins rouges denses, encore fruités. Quoi de mieux que d’accompagner cette recette avec un Maury grenat, Aurélie 2017. Ses notes de fruits confits et cacao torréfié souligneront la finesse du magret, sans oublier que sa complexité et son évolution avec une fin de bouche quelque peu tannique permettront un mariage sensuel avec le jus saignant.
Et quelle originalité d’accorder un vin doux naturel, d’une fraîcheur en bouche, sur un plat de table!
Voici la recette pour préparer ce succulent mets:
Ingrédients :
- 2 magrets de canard
- 8 figues fraîches
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- 2 cuillère à soupe d’échalotes hachées
- 20g de beurre
- Sel – Poivre
Préparation :
- A l’aide d’un couteau, pratiquez des incisions en croix sur le côté gras des magrets. Dans un bol, mélangez le vinaigre et le miel. Poivrez et étalez cette préparation sur les deux faces des magrets. Laissez mariner 10 min.
- Faites chauffer une poêle. Posez les magrets dedans, face grasse contre la poêle. Laissez rissoler 5 min à feu vif, puis retournez-les 2 min, baissez le feu et laissez cuire encore 7 min.
- Faites fondre le beurre, mettez les échalotes à revenir à feu doux, puis ajoutez les figues lavées et coupées en deux puis le vinaigre balsamique. Salez, poivrez. Faites sauter les figues 5 min en les remuant souvent.
- Tranchez les magrets en biais, disposez-les sur un plat de service chaud. Entourez des figues et leur jus. Servez aussitôt.
Astuce :
Vous pouvez ajouter une purée de pommes de terre maison pour accompagner cette recette.
Bon appétit bien-sûr !