logo-PARCE-rouge-attente
Maison Parcé Frères
54 avenue du Puig del Mas
66650 Banyuls sur Mer
+33 4 68 81 02 94
Suivez-nous :
Instagram connection not available.
logo
logo

Entre conservation et mutation

Conservation du patrimoine paysager : murettes et Agulles en pierres-sèches

Conscients de l’importance de conserver le patrimoine historique du cru qui fait sa singularité et sa réputation, nous avons décidé de nous appuyer sur les murettes existantes pour restructurer nos parcelles. C’est sur ce même modèle que nous souhaitons continuer de replanter nos parcelles. Pour cela nous faisons appel à une pelle-araignée, qui permet d’arracher la vigne, de préparer le sol, et d’aplanir chaque terrasse en décaissant et en formant des talus, le tout en enjambant les murettes existantes.

Conservation du patrimoine génétique : la sélection massale

Cet axe de travail est né de deux constats :

  • Le premier constat est que la qualité des vins différait selon l’origine des parcelles et que nous pouvions en extraire deux grandes familles, les vins issus de sélections massales et ceux issus des parcelles plus récentes en sélection clonale.
  • Le deuxième constat est que le taux de mortalité des souches lié aux maladies du bois était plus faible sur les vieilles vignes.

Ces deux constats nous ont amené à nous rapprocher de la sélection massale en greffe anglaise ou en fente.

En effet, il nous est apparu comme une évidence que la diversité de Grenache, Carignan et Mourvèdre présente sur nos parcelles centenaires ne pouvait être remplacée par un seul clone, fut il réputé qualitatif.
Dans un premier temps, nous avons fait appel à un pépiniériste proposant de la sélection massale pour nous accompagner dans nos plantations. Bien que sa sélection ne soit pas issue de nos vieilles parcelles, nous savons d’où elle provient et sa diversité et son origine nous permettent d’affirmer qu’elle répond à nos exigences d’adaptation au terroir ainsi qu’à nos exigences de goûts. De cette manière, nous avons déjà replanté quelques parcelles.
Pour sauvegarder le patrimoine des vieilles vignes, nous avons commencé un travail de sélection parmi les plus belles souches depuis cinq ans déjà. Et nous avons greffé en place le premier morceau au printemps.

Le projet en images

L'équipe

Pourquoi restructurer et replanter ?

Entre conservation et mutation - Maison Parcé frères