Tout d’abord, nous tenons à vous souhaiter nos meilleurs vœux 2020 !
Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle recette !
Nous vous présentons donc une recette traditionnelle, un des plats préférés des français. Il s’agit de la Blanquette de veau !
Les avis divergent en ce qui concerne l’accord du vin pour ce plat. Certains favorisent le vin blanc, car ils estiment que le vin doit s’accorder avec la sauce (crémeuse) et non avec la viande. D’autres, préfèrent le vin rouge, peu tannique qui cassera les habitudes.
Aujourd’hui, je vous propose de partir sur un vin blanc qui va permettre d’équilibrer les goûts. En effet, la blanquette de veau étant un plat assez gras, le vin blanc permettra d’apporter une note d’acidité pour contrebalancer et relever l’onctuosité de la sauce. Les goûts de la blanquette de veau sont fins et subtils, il ne faut donc pas les étouffer avec des vins trop puissants.
Aussi, la sauce de la blanquette est réalisée sur la base d’un roux blond, allongé en fin de cuisson avec de la crème fraîche. Les protéines du lait ne s’accordent pas avec les vins chargés en tanins. Idéalement, il faudrait donc un vin blanc dégageant une belle matière en bouche mais aussi une jolie trame acide (de la fraîcheur) qui cassera l’épaisseur de la sauce et l’aspect gélatineux de la viande.
Le nouveau Hommage à Fernand blanc 2019 complétera parfaitement la blanquette de veau, qui, de par son jeune millésime, permettra de profiter de leurs acidités plus vives, afin de calmer les amers.
Voici donc la recette :
Ingrédients :
- 150g de flanchet de veau
- 1,5kg Tendron
- 300g Petits champignons de Paris
- 3Carottes
- 3Blancs de poireaux
- 1 Oignon piqué
- 1 Clou de girofle
- 8 Oignons grelots
- 60g Beurre
- 150g Crème fraîche
- 2 Jaunes d’œufs
- 40g Farine
- 1 Bouquet garni
- Sel – Poivre
Préparation :
- Plongez la viande dans une cocotte d’eau froide salée avec l’oignon pelé et piqué de clous de girofle. Laissez-la bouillir 15 min en écumant régulièrement pus laissez frémir.
- Nettoyez les poireaux, taillez-les avec les carottes épluchées en tronçons. Ajoutez-les dans la cocotte. Avec le bouquet garni, du sel et du poivre. Portez à ébullition, écumez puis laissez mijoter 1 h 15 min.
- Nettoyez les champignons. Faites revenir les oignons grelots pelés dans 30 g de beurre. Ajoutez les champignons coupés en quatre, salez et laissez cuire sur feu doux jusqu’à évaporation de l’eau.
- Pendant ce temps, faites chauffer 30 g de beurre, ajoutez la farine, puis mélangez et laissez cuire 2 min à feu doux. Laissez tiédir le roux obtenu.
- Déposez la viande et les légumes dans un plat et réservez au chaud. Filtrez le bouillon, versez sur le roux et fouettez jusqu’à obtenir une sauce très lisse. Laissez cuire 5 min à feu doux. Battez la crème avec les jaunes d’œufs, ajoutez peu à peu à la sauce, en fouettant sur feu doux.
- Nappez le plat de sauce et servez aussitôt.
Comment est votre blanquette? #OSS117
Et bon appétit bien-sûr !